top of page
Rechercher
  • arelar

Dernières informations (rentrée 2019)

Voici quelques informations concernant notamment la réforme du lycée transmises par François Martin:


Nous attirons l’attention des collègues qui enseignent en lycée : la spécialité est financée par des horaires fléchés. Les points de l’option, coef. 3, qui s’ajoutent à l’ensemble des résultats du bac, sont bien comptabilisés aussi dans le contrôle continu (qui compte pour 10%).

Les collègues doivent alerter au plus vite les ARELA sur les problèmes de fusion ou de refus d’ouverture et de « quotas » dans la spécialité, et signaler également les problèmes pour les options. Ces remontées seront transmises par la CNARELA au cabinet du ministre qui suit de très près les ouvertures. Des appels ont déjà été passés dans plusieurs lycées pour rappeler quelques règles de fonctionnement.

Nous avons été reçus au CSP en mars pour la présentation des programmes de Terminale :

1) la spécialité LLCA n’a pas été pleinement abordée car le travail est en cours de réalisation. Nous avons seulement été informés sur deux points :

format de l’épreuve qui se tiendra en première (pour les élèves qui ne poursuivent pas la spécialité en Terminale) : épreuve de 2h (toutes les spécialités entrent dans ce format imposé par la DGESCO). Elle comportera une partie sur 8 pts (lexique 3 pts, en lien avec les mots clés des objets d’étude + question de grammaire 5 pts engageant la compréhension du texte) et une partie sur 12 pts, au choix de l’élève (soit une version soit un essai libre).

diptyque d’œuvres en terminale : une œuvre antique et une œuvre littéraire française ou étrangère (du Moyen Âge au XXIe). Le programme sera national et changera tous les 2 ans. En plus de ce diptyque, sans doute trois entrées devront être abordées. Un programme de langue spécifique pour la spécialité sera présenté. Les modalités de l’examen coef. 16 en fin de Terminale ne sont pas connues à l’heure actuelle (4h ou 3h, format imposé par la DGESCO).

2) les entrées du programme des options seraient les suivantes : 4 objets d’études (3 sont à traiter, dont Méditerranée) • Leçons de sagesse antique • Comprendre le monde • Inventer, créer, fabriquer, produire • Méditerranée : présence des mondes antiques


RAPPEL: Le programme des œuvres pour le bac : Nous rappelons que les œuvres actuelles de Terminale (Ménandre en grec, Pétrone en latin), sont reconduites pour la dernière session 2020.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page